Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rénovation 125 TM 2002


Messages recommandés

Histoire de faire vivre une section TM un peu lymphatique laughing 

J'ai un nouveau jouet Very Happy
Je projetais de me lancer au printemps prochain à la recherche d'une petite 125, plutôt teintée d'orange, pour pouvoir faire rouler mon 2ème fiston (bientôt 15 ans). J'aurais cherché une moto plutôt récente, post 2006, dans les 3500-4000 €, en très bon état mécanique (comme tout le monde) mais aussi avec une esthétique soignée genre maniaque du polish qui ne supporte pas de sortir avec une pièce tordue, un plastique à moitié ruiné ou une trace de terre vieille de 2 mois. Je sais, ça n'empêche pas de rouler, mais on ne se refait pas et je trouve mon plaisir en enduro aussi comme ça. Dans cet état d'esprit, pourquoi alors acquérir une moto vieille de 2002, qui de plus, présente sans aucun maquillage toutes les rides et les séquelles dues à son âge avancé ? Déjà parce que c'est une TM !!! C'est une marque qui m'a toujours attiré par son côté artisanal, sa philosophie qui est de ne pas chercher à tout prix à construire la moto qui convient à tout le monde, mais qui vise le passionné de belle mécanique et de tempérament. Je n'aurais pas fait cette démarche pour une KT, peut-être pour une Gas, par nostalgie de ma 200 de 2000. Mais là, c'est différent ! Différent surtout et même seulement pour moi Laughing  Mais c'est ça qui compte après tout... L'autre raison est qu'au travers des quelques posts d'Alex, ici et sur le forum TM, j'avais l'intuition que cette moto était mécaniquement correctement entretenue. Et lorsque je l'ai vue et essayée, mon intuition s'est révélée bonne. Cylindre, bielle, roulements de vilo, piston ont un an et demi, pot et maitre-cylindre d'embrayage neufs, un radiateur droit à peine cintré (pas plus que sur ma 500 de juin dernier), c'est une bonne base pour œuvrer à une remise en forme totale ! Certes, les plastiques sont profondément rayés, la moitié de la boulonnerie de la partie cycle n'est plus d'origine, la selle est usée par le frottement des séants des anciens propriétaires (pas trop par Alex qui ne l'a gardée qui 6 mois Laughing ) et le faisceau électrique à bien rempli sa vie, mais c'est une moto de 2002 et il ne faut pas trop en demander...

C'est ainsi que l'ex d'Alex se retrouve dans mon garage, candidate à une rénovation (et non restauration, terme plus approprié dans un esprit collector). Au programme :

Partie Cycle :
- Démontage total
- Peinture cadre
- Astiquage de toutes les pièces
- Remplacement de tous les roulements
- Rénovation ou remplacement du circuit électrique
- Remplacement de toute la boulonnerie (inox à voir)
- Reconditionnement des suspensions (je sais Alex, la fourche est faite récemment mais tant que j'y suis...)
- Re-anodisation des jantes (ou peinture à voir)
- Plastiques et housse de selle neufs si possible modèle plus récent
- Kit déco perso si PKS m'ouvre la base de travail de ce modèle

Moteur :
- Démontage du haut moteur et contrôle des pièces et des jeux
- Contrôle de l'embrayage
- Nettoyage-contrôle-réglage des carbu, pipes, clapets, valves
- Nettoyage-embellissement du moteur

Bref tout un programme cheers 

Mais pour l'instant, place aux premières photos !













Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben oui hein,on sait bien que c'est a toi que tu fais plaisir,tu te trouves un prétexte à travers ton gamin Very Happy ..je te souhaite qu il ne fasse pas comme le mien...il adhere pas des masses à la pratique de la moto....bonjour la déconvenue pour un père qui aime le 2 roues depuis sa 1ére mob Rolling Eyes   une 103 SP avec kit simonini,pot polini,carbu de 17,allumage motoplat,fourche de tsm,amorto showa, réhaussée,peinte aux couleurs husky!!!!   oh pardon je m'emporte Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
 une 103 SP avec kit simonini,pot polini,carbu de 17,allumage motoplat,fourche de tsm,amorto showa, réhaussée,peinte aux couleurs husky!!!!   oh pardon je m'emporte Embarassed
J'en rêvais à l'époque, mais je n'ai jamais eu de mob. Je suis passé direct à la 125 à 16 ans. Pendant 2 ans ça a été dur de voir les potes trafiquer leurs mobs pendant que je roulais à vélo Rolling Eyes 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
je te souhaite qu il ne fasse pas comme le mien...il adhere pas des masses à la pratique de la moto....bonjour la déconvenue pour un père qui aime le 2 roues depuis sa 1ére mob Rolling Eyes   
Si j'ai déjà connu ça avec le grand il y a 2 ans. Je lui avais payé une KT 2008 pour ses 16 ans (sur sa demande Rolling Eyes ). 4300 €, j'ai refait piston, fourche et kit déco, mais il n'a jamais adhéré. Moto revendue 3900 € au bout d'un an. Bonjour la perte sur une moto super belle refaite à la den :xJ'aurais dû la garder Rolling Eyes
Le pire c'est qu'en plus ils sont exigeants les salopiots Evil or Very Mad  KT sinon rien, comme iphone en fait... Quand j'ai dit au petit que la moto est une TM il a presque fait la gueule... Bande de trouduc laughing 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve un joli 50 a embrayage variable a mon gamin,qui m en reclamé une depuis des mois...je la ramene en douce ,je passe toutes mes soirées pendant une semaine dessus sans lui en parler,je fais un kit deco maison affraid peinture integrale,meca complete revisée et mise a jour....il arrive dans le garage....oh une moto Cool  et il monte se foutre devant la téloche!!!

euh j'appelle la DASS ou les pompes funèbres? Razz 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
moi je trouve un joli 50 a embrayage variable a mon gamin,qui m en reclamé une depuis des mois...je la ramene en douce ,je passe toutes mes soirées pendant une semaine dessus sans lui en parler,je fais un kit deco maison affraid peinture integrale,meca complete revisée et mise a jour....il arrive dans le garage....oh une moto Cool   et il monte se foutre devant la téloche!!!

euh j'appelle la DASS ou les pompes funèbres? Razz 
On a tous les mêmes Rolling Eyes  Tout comme nos femmes d'ailleurs laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Den, ça ma mis un coup de la voir chez toi à la place de la trial. Si tu pouvais la faire reluire comme si elle était neuve. J'espère juste un truc, c'est de faire un tour avec toi, toi sur la TM et moi avec une autre histoire de la voir se faire piloter comme il se doit. Encore merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
Ben oui hein,on sait bien que c'est a toi que tu fais plaisir,tu te trouves un prétexte à travers ton gamin Very Happy ..je te souhaite qu il ne fasse pas comme le mien...il adhere pas des masses à la pratique de la moto....bonjour la déconvenue pour un père qui aime le 2 roues depuis sa 1ére mob Rolling Eyes   une 103 SP avec kit simonini,pot polini,carbu de 17,allumage motoplat,fourche de tsm,amorto showa, réhaussée,peinte aux couleurs husky!!!!   oh pardon je m'emporte Embarassed

+1 J'en ai deux a la maison
le premier m'a cassé les bonbons car il voulait un scoot full preparé ,mais il me passait les bielles a travers les carters (12000 trs dans la premiere ligne droite)
le second lui ne savait meme pas demarrer au kick
papa mon scoot demarre plus !!!!!!
apres c'est pas plus mal pour les cheveux blancs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
Requête auprès des TMistes inscrits sur le forum TM ! Vous pourriez pas demander gentillement à l'admin qu'il regarde de temps en temps sa boite mail et qu'il valide mon inscription ??? Wink  J'ai fais ma demande vendredi dernier et je ne peux toujours pas me connecter Neutral 
J'espère que le SAV TM n'est pas comme le forum laughing 
c'est toujours un peu long pour l'acces au forum.Pour le sav tu vera avec TOM c'est un autre monde.Dispo tout le temps et tres sympa(j'ai pas d'actions TM)
au pire si tu as des demandes urgentes sur le forum je transmet si tu veux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, toute petite sortie de 30 mn histoire de juger la bête. Et ben Shocked  je suis scotché Shocked 

Certes le rendement moteur est sans surprise, c'est un 125. Creux en bas et moyens régimes, mais qui envoie une fois les valves ouvertes. Par rapport à un KT, il y en a moins en bas et surtout à moyens régime, et pas plus en haut. Mais ça tourne bien, sans vibrations, on sent que ça respire correctement, sauf peut-être un tout léger engorgement à mi-régime, mais qui ne dure que quelques fractions de seconde.

Mais là ou je suis sur le cul c'est par rapport à la partie cycle !!! C'est sain, stable, confortable, très efficace, les roues sont scotchées au sol sans aucune réaction néfaste au passage des pierres et racines. D'ailleurs on ne les sent même pas quand on passe dessus, et la moto ne glisse pas ! On peut la balancer dans les virolos glissants sans craindre de dérobade intempestives. J'ai même un peu de mal à comprendre pourquoi il y a autant de différences entre les marques alors qu'elles se fournissent toutes chez 2 ou 3 fournisseurs, et surtout pourquoi les autres ne copient pas la recette Rolling Eyes  Je n'ai pas ressenti d'aussi bonnes sensations avec le Olhins des Gas par exemple... Bon, je m'emballe un peu... il me faut un peu plus d'heures de roulage sur cette moto avant de me lancer dans des affirmations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
Hier, toute petite sortie de 30 mn histoire de juger la bête. Et ben Shocked  je suis scotché Shocked 

Certes le rendement moteur est sans surprise, c'est un 125. Creux en bas et moyens régimes, mais qui envoie une fois les valves ouvertes. Par rapport à un KT, il y en a moins en bas et surtout à moyens régime, et pas plus en haut. Mais ça tourne bien, sans vibrations, on sent que ça respire correctement, sauf peut-être un tout léger engorgement à mi-régime, mais qui ne dure que quelques fractions de seconde.

Mais là ou je suis sur le cul c'est par rapport à la partie cycle !!! C'est sain, stable, confortable, très efficace, les roues sont scotchées au sol sans aucune réaction néfaste au passage des pierres et racines. D'ailleurs on ne les sent même pas quand on passe dessus, et la moto ne glisse pas ! On peut la balancer dans les virolos glissants sans craindre de dérobade intempestives. J'ai même un peu de mal à comprendre pourquoi il y a autant de différences entre les marques alors qu'elles se fournissent toutes chez 2 ou 3 fournisseurs, et surtout pourquoi les autres ne copient pas la recette Rolling Eyes  Je n'ai pas ressenti d'aussi bonnes sensations avec le Olhins des Gas par exemple... Bon, je m'emballe un peu... il me faut un peu plus d'heures de roulage sur cette moto avant de me lancer dans des affirmations.
attention la 500 bientot a vendre!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
den a écrit:
Une question aux spécialistes : Pour le cadre, peinture en bombe ou thermo-laquage ? Je me doute que ça n'aura pas la même tenue dans le temps, mais pour une moto de 12 ans ? Y-at'il des peintures en bombe de qualité supérieure ?
epoxy ,la tu ne t'embete pas
sablage peinture et tu repart sur du tres propre
la peinture a la bombe ne sera que de la peinture a la bombe
tu vas chez sergeant il te les font a la teinte que tu veux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le thermolaquage, pas vraiment top lors du montage – démontage des pneus (tu auras de grosses marques à coup sûr).

L’anodisation, c’est ce qu’il te faut.
Attention, il y a différent tarifs mais pour des travaux différents.

Ici : http://www.oxalprint.be/2010/index.php?option=com_content&view=article&id=7%3Aanodistaion&catid=15%3Aanodisation&Itemid=4&lang=fr un très bon résultat sur des jantes usagées et griffées avant traitement mais il faut compter 80 à 100€ le cerceau.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets un bémol avec ta permission Jipé,ca marque au remontage si on s'y prend comme un pig 
j ai fait de l'époxy sur des jantes de sportives et routières...ben au poil,d'ailleurs c'est ce qui est d'origine sur ce genre de motos
autre info,l'anodisation suppose un démontage intégral,moyeux,rayons et cercle
Enfin,le rendu est différent pour les 2 procédés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’accord avec toi pour les brélons de route, le thermolaquage est le standard.
Par-contre, si la rigidité de la carcasse des pneus route et enduro est fort semblable, il n’en est pas de même du talon du pneu.
Question réalisation, je crois que quel que soit la solution choisie, il faut démonter les cercles si on veut un bon résultat.
Mécaniquement parlant une anodisation est plus « solide » qu’un thermolaquage mais plus coûteux aussi. La question devrait être : +/- 90 € pour un thermolaquage ou +/- 180 € pour une anodisation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est raccord Jipé,évidemment un montage machine est moins "marquant" pour autant on peut toujours protéger le cercle soit systeme D ou avec les protections vendues spécifiquement.
Je pense également que l'anodisation est plus adaptée,ne serait ce que parce que le procédé n'est pas uniquement appliqué en surface...ca nécessite d'envoyer ses jantes,démontées ou non (frais en sus) mais faire un rayonnage tout seul c'est chiadé! affraid
http://www.3as-racing.com/A-66388-anodisation-de-2-jantes.aspx#.Uo0jgdJHRQ8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anodisation rend la surface plus dure, oui, mais vu la tronche des cercles de la tm, ça ne résiste pas à tout le monde Laughing 
J'ai changé mes 2 pneus sur ma KT sans outils spéciaux, juste en prenant le temps + un chiffon pour intercalaire et je n'ai pas de marques.
Au fait les jantes noires KT c'est anodisé ??? anodisé brillant ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
den a écrit:
Une patte support de la bobine d'allumage est cassée sur le cadre. Quelle bonne âme parmi vous possède un poste à souder et le talent nécessaire svp ? J'apporte la bière Laughing 

C'est pour souder quoi au juste, quelle matière ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:
den a écrit:
Une patte support de la bobine d'allumage est cassée sur le cadre. Quelle bonne âme parmi vous possède un poste à souder et le talent nécessaire svp ? J'apporte la bière Laughing 

C'est pour souder quoi au juste, quelle matière ???


Acier du cadre, juste une patte de 3mm d'épais sur 2cm de long qui a cassé au-dessus de la soudure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedricr21 a écrit:
salut den, montre une photo de ce que tu veut ressouder, si c'est pour mettre un coup d'arc, j'ai un poste.
tu as un comparateur d'alesage? j'en cherchais un il y a quelques mois!


Merci pour ta propo ! Je te mettrai une photo ok. C'est pas hyper pressant. Effectivement c'est juste un coup d'arc.
Je n'ai pas encore de comparateur mais je m'équipe au fil des besoins et je vais en trouver un.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
bert54 a écrit:

C'est pour souder quoi au juste, quelle matière ???


Acier du cadre, juste une patte de 3mm d'épais sur 2cm de long qui a cassé au-dessus de la soudure.


Si le cadre est démonté, je peux le prendre pour te le faire soudé au TIG (c'est plus propre). Voire même te le faire soudé chez un collègue de Neuneu, comme ça c'est la porte à côté... il a un TIG.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

×
×
  • Créer...