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Quelques points à vérifier avant d'acheter une meuhhhhhhhhle d'occasion


Messages recommandés

La première moto que j'ai acheté, je n'ai rien vérifié juste du visuel "wouahh elle est belle" je me suis dit...arrivé chez moi, je me suis aperçu qu'il y avait un beau trou dans la boite à air, qu'un des radiateurs ne tenait plus q'avec une fixation et un bordel derrière la plaque phare...impressionnant!!! Mais ça c'était avant Wink Après quelques années de pratique, la rencontre d'enduristes chevronnés, de précieux conseils sur ce génialissime forum, ma connaissance quant à la moto a évolué...
Cependant, j'ai trouvé un lien qui explique tous les points à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occas', j'espère qu'il pourra servir à certains d'entre vous

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CG4QFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.moto-station.com%2Farticle7848-une-moto-tt-d_occasion-les-conseils-de-moto-station.html&ei=KkOYUpHiIYaw0QXLwYGYBA&usg=AFQjCNGNBz-MXZz1ek9LSgeKqiW-LQTjMg

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Speed5754 a écrit:
Katoche a écrit:
c'est une base mais c est incomplet à mon sens,pis ca ne prend en compte que 2 stades,etat neuf ou hors d usage....Wink 
Moi j ai plus simple Nico... J emmène Katoche et JPL, ca me coute un resto mais je suis tranquille!!

lol! lol! lol!

Katoche et moi,…………………. Pff, Nico va gagner de la tune.
Le vendeur le payera pour qu’on parte avec la meule.Very Happy 
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Speed5754 a écrit:
Katoche a écrit:
c'est une base mais c est incomplet à mon sens,pis ca ne prend en compte que 2 stades,etat neuf ou hors d usage....Wink 
Moi j ai plus simple Nico... J emmène Katoche et JPL, ca me coute un resto mais je suis tranquille!!

lol! lol! lol!

Moi tout pareil comme toi!! Very Happy
Faut bien qui servent à quelque chose les anciens. Faut les sortir, si non il sèche!!

D'ailleurs, Kite, tu l'as hydraté aujourd'hui?
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En quelques lignes Very Happy  :

Règle N°1 : NE PAS SUCOMBER A UN SUPER KIT PLASTIQUE, ce n’est pas parce que la mariée à une jolie robe, que ce n’est pas une charogne. Tu regardes quand même l’aspect général ainsi que les coups éventuels (échappement, bras oscillant, jantes, ….). N’oublie pas de jauger l’état des consommables.

Règle N°2 : faire connaissance avec le vendeur. Au préalable, tu te renseignes sur les organisations dans son coin. Puis, tu le questionnes, as-tu déjà roulé ici où là, ……… Les enduristes sont de grands vantards, il va te sortir son cursus complet. De là, tu sais en déduire ce qu’il a fait avec la moto.

Règle N°3 : on n’achète pas un chat dans un sac. Regarde la moto à la lumière du jour.

Règle N° 4 : Les jeux. La moto sur le lève-moto, tu saisis les deux pieds de fourche et tu sens s’il y a du jeu dans la colonne de direction, puis jeu de roue avant, roue arrière, bras oscillant, repose-pieds, pédale de frein ainsi que les leviers. Ces jeux sont en partie l’image de l’usure et du suivi de la moto.

Règle N°5 : Les traces d’huile et les niveaux de liquides. Tu inspectes fourche, amortisseur, carter moteur pour détecter toutes fuites éventuelles. Tu inclines la moto à 45° sur le côté gauche pendant 30 sec à 1 minute (pendant ce temps là tu brodes un peu, tu poses une question au vendeur), tu redresses la moto et tu contrôle s’il ya  fuite d’huile au niveau du PSB. Contrôle aussi le niveau des commandes de freins et d’embrayage ainsi que le niveau de liquide de refroidissement.

Règle N°6 : Géométrie et état des soudures du cadre. Ben ouais, prends du recule et regarde si la boucle arrière n’est pas tordue. Vérifie les soudures du cadre, colonne de direction, encrage moteur, repose-pieds, …… Regardes aussi si tu ne vois pas de grosses pètes aux butées de fourches sur le cadre.

Règle N°7 : Poumon et anti-fièvre. C’est une KT, faut pas d’outil, donc ouvre la boîte à air et inspectes l’état intérieur de la boîte et du filtre, c’est un très bon indicateur du suivi de la moto. Vérifie aussi l’état des radiateurs et des durites.

Règle N°8 : Le cœur. Manœuvre le kick à la main histoire de jauger le taux de compression.

Règle N°9 : Faire craquer la bête. Tu démarres toi-même la moto au kick et tu la laisse chauffer une minute ou deux histoire de traquer les bruits (éventuels) suspects. Prétextant d’enfiler ton casque, tu coupes le moteur et tu redémarres avec le démarreur. Il sent suit un essai dynamique que tu mets à profit pour tester le moteur, le passage de vitesse, le freinage ainsi que les suspensions en les faisant « pomper ». A tester aussi, les phares, feu stop, compteur.

Règle N°10 : En fonction des points précédant, tu te forges une opinion et tu détermines si le prix demandé est en adéquation avec l’état ou pas.

Aller, bon achat.

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JPL a écrit:
En quelques lignes Very Happy  :

Règle N°1 : NE PAS SUCOMBER A UN SUPER KIT PLASTIQUE, ce n’est pas parce que la mariée à une jolie robe, que ce n’est pas une charogne. Tu regardes quand même l’aspect général ainsi que les coups éventuels (échappement, bras oscillant, jantes, ….). N’oublie pas de jauger l’état des consommables.

Règle N°2 : faire connaissance avec le vendeur. Au préalable, tu te renseignes sur les organisations dans son coin. Puis, tu le questionnes, as-tu déjà roulé ici où là, ……… Les enduristes sont de grands vantards, il va te sortir son cursus complet. De là, tu sais en déduire ce qu’il a fait avec la moto.

Règle N°3 : on n’achète pas un chat dans un sac. Regarde la moto à la lumière du jour.

Règle N° 4 : Les jeux. La moto sur le lève-moto, tu saisis les deux pieds de fourche et tu sens s’il y a du jeu dans la colonne de direction, puis jeu de roue avant, roue arrière, bras oscillant, repose-pieds, pédale de frein ainsi que les leviers. Ces jeux sont en partie l’image de l’usure et du suivi de la moto.

Règle N°5 : Les traces d’huile et les niveaux de liquides. Tu inspectes fourche, amortisseur, carter moteur pour détecter toutes fuites éventuelles. Tu inclines la moto à 45° sur le côté gauche pendant 30 sec à 1 minute (pendant ce temps là tu brodes un peu, tu poses une question au vendeur), tu redresses la moto et tu contrôle s’il ya  fuite d’huile au niveau du PSB. Contrôle aussi le niveau des commandes de freins et d’embrayage ainsi que le niveau de liquide de refroidissement.

Règle N°6 : Géométrie et état des soudures du cadre. Ben ouais, prends du recule et regarde si la boucle arrière n’est pas tordue. Vérifie les soudures du cadre, colonne de direction, encrage moteur, repose-pieds, …… Regardes aussi si tu ne vois pas de grosses pètes aux butées de fourches sur le cadre.

Règle N°7 : Poumon et anti-fièvre. C’est une KT, faut pas d’outil, donc ouvre la boîte à air et inspectes l’état intérieur de la boîte et du filtre, c’est un très bon indicateur du suivi de la moto. Vérifie aussi l’état des radiateurs et des durites.

Règle N°8 : Le cœur. Manœuvre le kick à la main histoire de jauger le taux de compression.

Règle N°9 : Faire craquer la bête. Tu démarres toi-même la moto au kick et tu la laisse chauffer une minute ou deux histoire de traquer les bruits (éventuels) suspects. Prétextant d’enfiler ton casque, tu coupes le moteur et tu redémarres avec le démarreur. Il sent suit un essai dynamique que tu mets à profit pour tester le moteur, le passage de vitesse, le freinage ainsi que les suspensions en les faisant « pomper ». A tester aussi, les phares, feu stop, compteur.

Règle N°10 : En fonction des points précédant, tu te forges une opinion et tu détermines si le prix demandé est en adéquation avec l’état ou pas.

Aller, bon achat.

Heu merci JPL je pense etre capable de suivre tes recommandations sauf la règle 5...c'est quoi le PSB??? quand à la règle 6 n'en parlons pas!!!!!affraid affraid affraid 
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