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den

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Admin
Nous sommes nombreux à nous poser la question. Voici un petit tour d'horizon (non exhaustif) des avantages/inconvénients de chacune des solutions :

Chambres
L’historique
Tout le monde connait. C'est la solution de base, la plus économique.

Avantages :
- Prix (de 20 à 25 €)
- Pression ajustable (on peut descendre jusqu'à 0,6 bars)
- Durée de vie de plusieurs années
- Réparable sur crevaison par clou

Inconvénients :
- Crevable par clou, pincement ou arrachage de valve (pneu qui tourne sur la jante)
- Ne permet pas de rouler crevé (déjantage)
- Mise en place pas toujours aisée (valve)
- Nécessaire de secours lourd et encombrant (chambre + démontes-pneu + pompe)

Conseils :
Les chambres sont déconseillées sur les courses ou les grosses randos, pour ne pas pourrir sa journée et celles des potes. Privilégier les modèles Heavy Duty 4 mm d'épaisseur.


Bib mousse
La référence
Tout le monde connait aussi. Boudin de mousse plein genre polyuréthane de la forme d'une chambre à air. Développé exclusivement par Michelin (hormis quelques marques confidentielles). Solution technique simplissime et efficace.

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Avantages :
- Réellement increvable
- Pas de secours à prévoir

Inconvénients :
- Prix (de 100 (promo) à 150 € (AR))
- Pression non ajustable (équivalent à 0,9 bars neuf, se dégrade progressivement jusqu'à l’équivalent de 0,5 bars en fin de vie)
- Plus lourd qu’une chambre, effet gyroscopique  augmenté donc moins d’agilité de la moto
- S'effondre en toute fin de vie d'un seul coup avec les inconvénients d'une chambre crevée
- Difficile à monter sans équipement spécial
- Durée de vie d'1 à 2 ans suivant roulage

Conseils :
Permet de partir l'esprit tranquille. Attention à l'excès de confiance dans les pierriers, sous risque de pète à la jante. Beaucoup disent que la pression est rarement en accord avec le terrain. Prévoir un rodage de plusieurs sorties avant une course pour l’assouplir. Ce qui implique un re-démontage pour mettre un pneu neuf pour la course.


Tubliss
L’alternative
C’est une solution qui cherche à s’imposer en regroupant certains avantages de l’un et de l’autre, mais hélas aussi quelques inconvénients.

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Avantages :
- Gain de poids conséquent, même par rapport à une chambre, moins d’inertie, plus d’agilité
- Kit de secours light (mèches tubeless)
- Plus de crevaison par pincement de la chambre
- Pression ajustable dès 0 bars
- Permet de rouler à plat, le pneu reste en place
- Remplacement du pneu plus facile qu’avec une chambre après le montage initial
- Inusable donc durée de vie importante (plusieurs années voire plus encore...)

Inconvénients :
- Crevable par clou, arrachage de crampon ou déchirure du pneu
- Pas facile à mettre en place au premier montage
- Moins cher qu’un Bib mousse mais pas bon marché tout de même (110 à 120 €)

Conseils :
Cette technique bénéficie de très bonnes critiques pour une utilisation rando sur terrain pas trop caillouteux. Mais beaucoup préfèrent le Bib mousse en compét car lui seul est réellement increvable. Un préventif crevaison peut être utilisé afin de limiter ou retarder les crevaisons par clou.


Tire balls
L’alternative confidentielle
Cette technique cherche encore sa voie, pénalisée par un coût exorbitant et quelques soucis de fiabilité.

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Avantages :
- Gain de poids par rapport au Bib mousse
- Increvable
- Pression ajustable mais boule par boule

Inconvénients :
- Très cher (200 à 250 €)
- Quelques soucis de fiabilité ont été remontés mais assez facilement pris en charge par le SAV
- Pression ajustable boule par boule...
- Durée de vie limitée (2 ans)

Conseils :
Pour les fortunés déçus des autres solutions.

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j'essaye tout

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Juste pour dire que ça fait 6 ans que j'ai mes tire ball ..je les garde quand je change de moto. Donc la durée de vie de 2ans laughing laughing

den

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Admin
j'essaye tout a écrit:Juste pour dire que ça fait 6 ans que j'ai mes tire ball ..je les garde quand je change de moto. Donc la durée de vie de 2ans laughing laughing

J'ai condensé les avis que j'ai pu trouver sur le net, avec toutes les imprécisions qui peuvent en découler. L'article ne prétend pas être exhaustif ni être LA vérité. Merci d'avoir apporté ton expérience Wink c'est aussi le but recherché !

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2strokes

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très interessant, les tire balls je connaissais même pas Shocked J'ai encore des chambres a air. C'est pas trop chiant pour le montage (les tire balls) Question
En complément d'information pour les chambres on peut ajouter qu'il existe des produits préventifs anti crevaison a injecter dans la chambre. Jamais testé pour ma part mais peut être qu'on aura un retour d'expérience ?Evidemment ça ne répare pas à 100 %. Voir ci après :

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- Liquide a injecté avant mise en pression à l'intèrieur du pneumatique (tubeless ou chambre à air)
- Oko colmate instantanément et définitivement toutes les perforations jusqu'a 9mm
- Sa nouvelle formule basse température n'altère ni le métal ni le caoutchouc.Se rince à l'eau,est compatible avec tous les systèmes de réparation
- Le bouchon de la bouteille contient un outil pour retirer le corps de la valve et un tube qui vous permet de verser le produit facilement dans le pneu en pressant la bouteille
Avantages - Empêche les crevaisons; arrête le dégonflage pendant que vous roulez
- Colmate le trou dans la bande de roulement dès que la crevaison se produit
- Conçu pour une utilisation hors route dans les pires environnements
- Dure pendant toute la vie utile du pneu
- Tacle le problème de la perte d'air et offre une étanchéité permanente à tout trou fait dans la bande de roulement qui serait provoqué par des objets perforateurs qui ont un diamètre de 10mm au maximum
- Seule une petite quantité de 10-15ml de produit OKO est utilisée pour chaque colmatage
- Reste à l'intérieur du pneu, même après plusieurs colmatages
Domaine d'application - Pour véhicules de loisirs, matériels parcs et jardins, agricole, travaux publics ne dépassant pas 75 km/h
- OFF ROAD: Préventif anti-crevaison traditionnel
Caractéristiques - Il se répand à l'intérieur du pneu dès que la roue tourne et colmate trou après trou. En cas de crevaison, la pression de l'air entraîne automatiquement le produit dans les trous, formant immédiatement un joint étanche

CLD57


a savoir aussi que seule la chambre a air classique est autorisée sur route ouverte

leblond

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les tires balls se montent sans probleme dans le pneu.bien les lubrifier comme un bib et ca va tout seul.b

wrf 57

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pour ma part, j'apprécie le fait de pouvoir adapté la pression au type de terrain, mais il est vrai qu'il y a toujours un risque de crevaison avec les chambres à air Rolling Eyes et ça peu vite pourrir une sortie Embarassed

si la pression n'est pas excessivement basse la crevaison reste tout même exceptionnel ...., ce n'ai que mon humble avis et je n'ai jamais roulé avec un bib.

mais pour une course d'enduro je monterai un bib quand même par sécurité. Wink

cedricr21

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petit retour d’expérience sur le TUBLISS, après l'avoir utilisé a l av et a l’arrière. Le montage du pneu se fait assez facilement. Nickel pour ajuster la pression, les enveloppes de nos pneus enduro n’étant pas tubless a la base il faut IMPÉRATIVEMENT mettre du produit anti crevaison, sous peine de crever tous les 10km...
Les réparations se font avec des mèches assez facilement, la chambres interieurs fait office de gripster geant et permet de rouler meme lorsque le pneu est crevé.
Par contre en cas de déchirures du pneus c'est nicomok... ça m'est arrivé a l'enduro de Besançon, au bout de 50bornes, J'ai terminé les 100 derniers bornes crevé, a zigzagé entre les cailloux, ça m'a donc couté un pneu, et des roulement de roues arrières et le kit tubliss a finit revendu sur le bon coin...
Je ne le conseille pas vraiment, ca crève plus facilement qu'une chambre a air et pour le prix c'est moyens pour l'enduro

Nobru54

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Pour ceux qui veulent faire le Val, avec quoi vous allez rouler ?

Pour le moment je suis en chambres... à voir niveau budget si je prends des Bibs ou pas et si j'ai le temps de les roder avant le jour J.

En 140H sur la 250, j'ai creusé une fois à cause d'un clou... faudrait avoir pas de bol pour crever au val mais on sait jamais.

CLD57


y a aussi le MEFO MOUSSE,une combinaison entre mousse et chambre,ca a l air d etre le meilleur compromis entre tout ce qui ce fait
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Katoche

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ah ben voilà du neuf neuf Very Happy
Tarif stp?
merci CLD

wrf 57

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je ne connaissait pas, je viens de rechercher un peu sans trouver de tarif concret No

le gros avantage c'est que que lorsque le bib vieillit et se ramolli on peu lui donner une nouvelle jeunesse en augmentant légèrement la pression dans la chambre ( spéciale ). Wink

par contre ça doit être un enfer à monter Suspect

Katoche

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moi j ai trouvé! 129e le bout,comme un BIB quoi mais "reglable"!

wrf 57

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Katoche a écrit:moi j ai trouvé! 129e le bout,comme un BIB quoi mais "reglable"!

oui moi aussi mais pour un 140/18 c'est 149 €

192.50 € chez 24MX et en rupture de stock affraid

gasté

avatar
Modo
moi je roule toujours en chambre je deteste cette lourdeur du bib
apres j'ai crevé 3 fois en 40 h avec la sherco
m'en fous je roule plus vite crevé de l av que katoche avec ces pneus en etat.
j'ai fais 4 fois le val
plusieurs fois la trans j'ai jamais crevé


_________________
Que ce soit la révolution ou la paëlla, rien de ce qui est espagnol n'est simple.  »
Audiard

Katoche

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....hinhin....ca se paiera ca Wink (pis mes pneus je les ai changé APRES cette sortie là)
salaud! I love you

kitE

avatar
oh c est mimi vous vous mettez des coeurs... laughing
eh papy gasté t es pas encore au lit a cette heure là ?? Razz Razz

Katoche

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....c'est sa prostate qu y l'a fait se relever! Twisted Evil
allez va faire ton pissou et dodo hein What a Face
et n oublie pas tes gouttes!!

den

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Admin
Nobru54 a écrit:Pour ceux qui veulent faire le Val, avec quoi vous allez rouler ?

Je serais bien tenté par le Tubliss Rolling Eyes

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den

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Admin
cedricr21 a écrit:Je ne le conseille pas vraiment, ca crève plus facilement qu'une chambre a air et pour le prix c'est moyens pour l'enduro
Ah Shocked

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den

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Admin
CLD57 a écrit:y a aussi le MEFO MOUSSE,une combinaison entre mousse et chambre,ca a l air d etre le meilleur compromis entre tout ce qui ce fait

Pirelli faisait ce genre de truc il y a... longtemps Wink

http://enduro-lorraine.forumactif.fr

den

avatar
Admin
gasté a écrit:j'ai fais 4 fois le val
plusieurs fois la trans j'ai jamais crevé

Sur des épreuves comme ça de toute façon il y a plusieurs centaines de gars devant pour nettoyer le terrain laughing

http://enduro-lorraine.forumactif.fr

kitE

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den a écrit:
gasté a écrit:j'ai fais 4 fois le val
plusieurs fois la trans j'ai jamais crevé

Sur des épreuves comme ça de toute façon il y a plusieurs centaines de gars devant pour nettoyer le terrain laughing

surtout quand tu ferme la marche avec la voiture balais..... laughing laughing

nicomexico

avatar
gasté a écrit:moi je roule toujours en chambre je deteste cette lourdeur du bib
apres j'ai crevé 3 fois en 40 h avec la sherco
m'en fous je roule plus vite crevé de l av que katoche avec ces pneus en etat.
j'ai fais 4 fois le val
plusieurs fois la trans j'ai jamais crevé

Le risque à la transardennaise est de couler Smile

joul54

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Ca m'est arrivé de creuver au Val, bah t'as bien l'air d'un con...
Et quand t'arrives au CH, faut tout démonter, c'est super chiant surtout que pour aller + vite, on a mis du WD40...1ere spéciale, la jante qui tourne dans la jante et recrevaison. Bref pas cool.

http://www.d-guyz.com

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