Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quelle huile moteur 4T


Messages recommandés

J'ai demandé chez Cardy de l'huile moteur 4T pour KT. Ils m'ont donné de la Motul 300 V 10W40. Je l'ai mis dans le moteur, mais en relisant l'étiquette et les prescriptions constructeurs, je n'ai pas trouvé la norme sur le bidon.

KTM préconise :

- Norme JASO T903 MA
- 10W50

Et moi j'ai de la 10W40 sans norme. Je dois revidangé ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix cornélien Den...
Moi, le constructeur me dit de mettre de la 10w60..... je mets de la 10W60!
Jusqu'au jour où mon dealer préféré m'a donné de la 10W50! Evil or Very Mad .... et là, je me suis posé la question.
Et bien non monsieur, ça change pas grand chose pour les pseudo enduriste que nous sommes.
Un petit rappel pour justifier mon jemenfoutisme...
En fait, le premier nombre, 10w, indique la viscosité à froid de l’huile (W pour Winter = hiver dans la langue de Shakespeare).
Le second, 50, indique la viscosité à chaud.

Il est préférable que l’huile soit la plus fluide possible à froid, cela facilitera le démarrage, enfin , pas forcement sous nos latitudes.... c'est pas tous les semaines qu'on roule chez les mangeurs de phoques!

De plus, plus les deux indices d’une huile multigrade seront éloignés, plus elles résisteront à des écarts de températures éloignés.
Un indice 5w est meilleur à froid qu’un indice 10w.
Un indice 60 est meilleur à chaud qu’un indice 50.

Pour notre utilsation, en mode soft, une huile entre 10W40 et 10W60 est un bon équilibre. Certes, on peut minimiser les indices, mais ce sera plutôt pour des motos de années 80, voire 70.... pas le même mode de fabrication (des tolérances de jeu un peu moins drastiques).

Maintenant que tu as décodé les viscosités, intéressons nous à l’API.
L’API est une classification (toujours inventée par les Ricains) pour les huiles moteur.
Cette classification présente toujours 2 lettres.
Pour notre Motul, API SG / SH / SL
La première lettre « S » désigne une huile adapté aux moteurs essence.
La seconde « G », « H », « L », indique le niveau de prestation du produit. Plus la lettre grimpe dans l’alphabet, plus la prestation est élevée.
Les lettres A, B, C, D, E, F, G et H sont à ce jour, obsolètes.
Les lettres J, L, et M sont déjà plus élaborée et vont garantir des températures de fonctionnement élevées, une bonne résistance à l’oxydation, et une bonne performance à froid.

Enfin on voit apparaitre JASO MA. Il s’agit d’une norme spécifique pour les huiles moto.

Toutes les huiles moteurs moto doivent avoir cette norme. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que vous avez dans les mains une huile automotive autre.

Cette norme JASO se décline en plusieurs catégories :

Moteurs 2 temps :
Vos bidons seront estampillés JASO FC.
Cette norme est attribuée seulement si le lubrifiant est anti-dépôt, anti-fumée et qu'il passe les tests de détergence.
Les lettres "FC" garantissent un produit récent qui répond aux nouvelles exigences des constructeurs pour l'Europe.
Si vous avez un bidon ou apparait la norme JASO FA, vous avez dans les mains un produit Asiatique bas de gamme,
Si il apparait JASO FB, vous avez un produit Asiatique courant.

Moteurs 4 temps :
Vos bidons devront être estampillés JASO MA.
JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation) est le niveau le plus élevé pour une huile 4t.
Pour qu’une huile 4 temps obtienne cette norme, elle doit répondre aux exigences les plus sévère en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité d’une moto ou généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti glissement et de friction)

Ouf, c'est expliqué....! Embarassed

Pour finir, ton huile, tu la gardes bien dans ton moteur.... to huile est bien élaboré par rapport à la norme JASO T903 MA!! Wink

Le principal, à mons sens, n'est pas une huile qui ne respecte pas la norme, c'est surtout une histoire de fréquence d'entretien.
Les points pour rapprocher la fréquence de vidange :
- Les motos d'enduro ne contiennent pas une grande capacité d'huile....
- Celles-ci supportent des températures de chauffe et de refroidissement assez rapides.
- L'huile est commune avec l'embrayage... huile chargée de particules fines = dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:
Quelle explication Idea  tu bosses chez Total maintenant ? laughing

Je me casse pas la tête avec l'huile ,c'est de la 10w40 de bonne qualité que je vidange toutes les 5 H et le filtre toutes les 10H.


Là, tu déconnes gamin. C'est Total qui doit être content avec des vidanges tous les 5h!!!! Cool

je part surtout de l'utilisation que je fais avec ma moto :
- roulant = vidange tous les 15 à 20 h ou plutôt 400 à 500 kms avec changement du filtre à huile.
- fortes chaleurs avec une utilisation comme le jour du rassemblement = 10 à 15h ou 300 kms ...
Avec toujours le changement du filtre.

Pour revenir à la qualité d'huile, il doit exister 4 ou 5 pétroliers en europe qui fabriquent la "précieuse".
Les Boxer, Silkolene, Ipone et consorts ne font que rajouter certains additifs qui n'ont pas forcement de valeur ajoutée.
le Grand Faugères (Pseudo grand Alfe) met de l'huile de supermarché à 20 euros les 5 l dans sa sherco, et a facilement dépassé les 30000 kms au bas mots.
Donc, nous sommes tous victimes du marchandasing. Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedricr21 a écrit:
bert54 a écrit:


Shut!!! moi non plus!! Cool


Ce qui fausse tout le debat des couts d'entretien "2t vs 4t"


J'ai pas osé le dire.... Rolling Eyes
Mais dis moi, tu ne la paies pas au tarif fort toi ?

M'enfin, si je la payais, je ferais pareil.... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:
Quelle explication Idea  tu bosses chez Total maintenant ? laughing

Je me casse pas la tête avec l'huile ,c'est de la 10w40 de bonne qualité que je vidange toutes les 5 H et le filtre toutes les 10H.


Mais à côté de ça, le gars fait tenir son guidon sur 3 filets! laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gechtou a écrit:
gamin a écrit:
Quelle explication Idea  tu bosses chez Total maintenant ? laughing

Je me casse pas la tête avec l'huile ,c'est de la 10w40 de bonne qualité que je vidange toutes les 5 H et le filtre toutes les 10H.


Mais à côté de ça, le gars fait tenir son guidon sur 3 filets! laughing


Et répare ses plastiques avec des rilsans laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...