enduro lorraine
Le forum enduro-lorraine change d'adresse. Il sera maintenant accessible à l'adresse http://www.enduro-lorraine.fr

A bientôt sur le nouveau forum
enduro lorraine

forum d'échange et de rencontres enduro en lorraine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

rourou

papyenduro a écrit:6h15, debout et bientôt prêt a partir au boulot

Merci Den pour ce sermon, frappé au coin du bon sens, rien a redire.
La sagesse, l'ouverture d'esprit, et ce petit gout de "j'ai déjà connu cela ", ca fait chaud au cœur. Wink

Que personne ne se sente oublié, si je post ici c'est pour le bien de tout le monde. Partager bon et mauvais coté en matière d'achat, de réfection, ...

Mais aussi pour démontrer que si cela a été monté un jour, cela se démonte et éventuellement se répare si ce n'est s'entretenir. Bien sur , c'est la roulette russe.

Ne changer rien a vos façons de faire Very Happy  si cela ne me plaisais pas je ne serais pas ici.

Bonne journée et je vous tiendrais informé de l'avancement.

Papy

super ,merci a toi pour ta bonne humeur !
et bon courrage pour la suite des" opérations" Wink

2strokes

confidence pour confidence je n'ai pas fait que de bonnes affaires non plus....
Je me rappele un 500 XLR que j'avais acheté et qui a fini en pièces détachées car pièces introuvables ou trop cher. Les pas de vis étaient foiré un peu partout sur le moteur, il bouffait de l'huile, des fuites et de la pate à joint un peu partout, bref pas fier non plus de mon acquisition à l'époque...
D'un autre côté ça te fait un challenge à relever et quand elle sera réparée tu t'y attachera d'autant plus car ce sera ton "bébé" ! Laughing

28 Je commence le remontage le Jeu 12 Fév 2015 - 21:54

papyenduro

Bonsoir à tous,

Je viens aujourd'hui de recevoir mes pièces, a savoir :
segments => acces motor
pignon de distri cote vilebrequin => Honda
chaine de distri => acces motor
pochette de joint => ebay
roulement de fourche = 123 roulements
bagues aiguilles de bras oscillant => 123 roulements
Pignon sortie de boite => acces motor

En attendant les pièces moteur, j'ai préparé les deux T de fourche avec pose des roulements neufs. Les anciens tournaient dans la graisse bien pâteuse, la boue et la flotte. Je sentais nettement le marquage des galets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avant le remontage et en suivant les conseils de certains d'entre vous, je me suis attaqué à la culasse

Dépose des ressorts, rodage des soupapes après nettoyage de la calamine ( très présente cote échappement ) changement des joints de queues de soupapes.

Ca donne cela :

Pas trop de fignolage, juste un contrôle de securite.

Bon, passons aux choses sérieuses. Piston, segments et cylindre , puis la culasse et un petit bricolage de l'arbre a came.
me

Un passage sur l'ACT et la chaine.

Je ne sais pas combien de KM à ce moteur et je vous avais écrit que la chaine de distribution faisait un bruit de maracas.
Sur la photo qui suit, la différence de flèche entre une chaine neuve et l'ancienne. Pas besoin de long discours sur la fonction de celle ci si elle est "trop" usée.

L'ACT et la fonction décompresseur automatique.
La lecture de différents forums "amis "soulève le fait que ce système est souvent la source d'une perte de compression , après un long moment de non utilisation, voir en roulage au moment d'un arrêt. Cette moto possible en doublon un décompresseur manuelle, en plus  Smile

Certain préconise de le supprimer tout bonnement. Voila c'est fait. Un risque de problème en moins.

Je poursuis doucement le remontage et je prie Sainte RITA (Les causes perdues) de me donner un coup de main pour ce pied de bielle qui me chagrine.

A bientôt.

Bonne soirée

Papy-enduro

den

Admin
T'as fait exprès en fait de prendre un tréteau pour pouvoir laisser s'exprimer ton savoir faire non ? laughing

Beau boulot Shocked

gamin

La motivation est de retour cheers beau travail mais fait attention "fumer tue"

joul54

Le jour où j'ai un grave pb avec ma brele, je sais chez qui l'emmener maintenant...

http://www.d-guyz.com

yoyo54

den a écrit:T'as fait exprès en fait de prendre un tréteau pour pouvoir laisser s'exprimer ton savoir faire non ? laughing

Beau boulot Shocked

+1 den,je pense aussi que papy est un sacre bon mécano:roll: Wink

nicomexico

Chapeau bas Monsieur vous maîtrisez votre sujet Cool
Possibilité d'avoir des cours particuliers?? Very Happy
Au plaisir de rouler sur les chemins sunny

34 mes remerciements le Sam 14 Fév 2015 - 8:50

papyenduro

Bonjour a tous,

Un grand merci a tous pour vos marques de sympathie.

Je suis totalement OPEN pour vous donner un coup de main si vous avez un problème sur une de vos machines.

Mais sachez que hormis le fait que de mécaniquer me procure détente et satisfaction ( quand ca fonctionne Very Happy ) c'est surtout pour être au rendez vous de vos sorties dominicales avec un brêle qui pourra me porter et me permettre de vous suivre.

Le moteur est fermé, semble tourner a vide pile / poil bounce et je l'ai glissé hier dans le cadre.

Pour éviter de me casser les reins a porter le moteur et a stabiliser le cadre  Neutral , j'ai opté pour la solution " raid " c'est a dire le cadre sur un plan dur et j'enfile le moteur. Nettement plus facile  Laughing

Ensuite retour a la position normale, un petit coup de palan et retouche de peinture sur les carters ( Laque PPG fine lenticular => merci a mon pote Steph)

Repose du bras oscillant, des tubes de fourches ................. et on verra le reste samedi après midi. mais pas trop longtemps car ce soir, restau avec ma chérie pour la St Valentin

Bon week a tous

Ah, j'allais oublier, j'ai la revue technique du Honda 400 XR en format pdf si cela interesse quelqu'un.

Papy enduro

Genou Z

C'est beau, ça va faire un XR400 raide neuf de chez neuf!

nambotin54

Très beau boulot.
Ça doit être sympa de redonner vie a une moto qui a souffert et on doit être fier et surtout attaché a sa nouvelle monture après ça.
Bravo pour la qualité du travail, on sent le gars qui aime le travail bien fait , un "den" de plus sur le fofo cheers

wrf 57

" un den de plus sur le fofo "
+1
Beau boulot, le plus dur est fait maintenant, le reste c'est du petit bricolage, au point où tu en est il faut encore lui mettre un jeux de plastics neufs, ça fera une belle XR prête à labourer.... cheers

38 Plastic or not barbouille le Sam 14 Fév 2015 - 12:54

papyenduro

wrf 57 a écrit:" un den de plus sur le fofo "
+1
Beau boulot, le plus dur est fait maintenant, le reste c'est du petit bricolage, au point où tu en est il faut encore lui mettre un jeux de plastics neufs, ça fera une belle XR prête à labourer.... cheers

Pour les plastics, je vais mettre en œuvre les méthodes Renault pour les neuver clown

Drôles de conjugaison du verbe rénover Very Happy

Le principe, avant le post qui illustrera mes écrits, est

Ponçage fin => au 600

Dégraissage par lavage + vinaigre d'alcool blanc lol!

Application d'un primer plastique appelé aussi "rappeur chimique" => rien a voir avec les chanteurs du même type tout aussi chimique afro

Une couche d'apprêt appelé "sealer" pour les rayures peu profondes.

Puis application de laque PPG du type "Deltron"

Mais avec un additif appelé "flexibilisant" et dilution au solvant lourd (ABG) => évite de trop durcir la laque et évaporation lente du solvant ( mais temps de séchage allongé du double )

N'oublions pas que beaucoup d'ailes avant et de capots de voitures sont en ABS, plastique déformable pour une grande partie, et la laque tient , heureusement cheers  

Sérieux, 30 ans chez Renault en usine de montage permet d'acquérir des bonnes bases en mécaniques, vissages, serrages au couples, carosserie et peinture.

Et si je maitrise pas tout, j'ai des potes qui eux, maitrisent.

A plus, promis

Papy enduro

den

Admin
Ça va pas te coûter plus cher en produits que des plastiques neufs ? Laughing

wrf 57

den a écrit:Ça va pas te coûter plus cher en produits que des plastiques neufs ? Laughing

je pense que là aussi il doit avoir des relations ou des astuces pour que ça ne coûte pas grand chose... Wink
c'est pas un lapin de 6 semaines le papy laughing laughing

41 Bien vu le Sam 14 Fév 2015 - 18:25

papyenduro

wrf 57 a écrit:
den a écrit:Ça va pas te coûter plus cher en produits que des plastiques neufs ? Laughing

je pense que là aussi il doit avoir des relations ou des astuces pour que ça ne coûte pas grand chose... Wink
c'est pas un lapin de 6 semaines le papy laughing laughing

Tout juste WRF57, des relations, juste des relations. Laughing

Cout ingrédients : Zéro € Embarassed Juste un cornet de croissants pour mon pote et ses hommes qui prépare la gouache

42 Ca y est , elle tourne le Dim 1 Mar 2015 - 21:32

papyenduro

Hello les Bikers,
15 jours sans vous donner des nouvelles de la remise en état de la XR

Des tas de choses a faire, un weekend de ski dans les Vosges, des bricoles a faire a la maison.......... et les délais s'allongent.

Mais a chaque chose son espace temps  laughing

Samedi, elle a craquée  bounce  bounce  bounce

Et aujourd'hui une bonne heure a tourner au ralentie le temps de ranger le garage  clown

Je poste un lien vers YT ou j'ai mis une vidéo

Il faudra que je reprenne le réglage des culbuteurs, normal après dépose et réglage, il faut que tout reprenne sa place  Crying or Very sad

Je ne sais pas comment insérer ici une vidéo en direct live depuis mon PC. Si vous pouvez me guider cela sera avec plaisir

Reste a remonter après peinture les accessoires , assurer les réglages, mettre une bougie neuve et un cable embrayage neuf( effiloché dans la gaine )

A bientôt

Papy

MINORVILLOIS

ça tourne comme une horloge, bravo papy cheers
bien la mise à la masse Razz

wrf 57

nickel elle est prête à rouler, le reste c'est du superflu laughing laughing

Katoche

good job Papy,c'est toujours sympa la résurrection hein Very Happy

46 broum, broum le Dim 1 Mar 2015 - 21:47

papyenduro

MINORVILLOIS a écrit:ça tourne comme une horloge, bravo papy cheers
bien la mise à la masse Razz

Merci Minor'

Oui, a semble être bon tout ça Very Happy

Ben oui, la coupure moteur n'est pas encore installée, ca va venir

même les cligno LED goutte d'eau pour être en conformité Schtroumph

Je vous tiens au courant rapidement

A plus

Genou Z

Au top!!

Au plaisir de rouler en gang de vieilles, lol (je peux me déplacer un peu maintenant, mais j'ai un peu de taf, snif)

nicomexico

Félicitations et content pour toi cheers

gamin

Une horloge cheers  et sans fumée geek  Bravo

geoffrey54

Très beau boulot cheers

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant