Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Préparation en vue du Val de Lorraine 2017


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà alors le titre parle de lui-même, j'aimerai participer au Val de Lorraine 2017, mais étant plutôt débutante... J'aimerai vos conseils d'experts.... Very Happy Le but étant de ne pas être dégoutée de l'enduro après le val, donc d'avoir suffisamment de technique et de préparation pour pouvoir en profiter à fond ! Je m'y prend à l'avance je sais Razz

1. Pilotage++++ :
Qu'est-ce qu'on est obligé de savoir faire en arrivant au Val ? Quels types de franchissements sont susceptibles d'être rencontrés : murs, pneus, troncs d'arbre, gros rochers ? Il y a des parties un peu "hard enduro" ou c'est plutôt cool... En mode balade forêt ?
Qu'est-ce que ça demande au niveau physique ?

2. Organisation/Equipement :
Vos conseils et astuces pour être tranquille sur place (hormis le pack de bières :p ) en dehors des courses et pendant la course...

3. Les trucs qui sont utiles d'avoir "au cas ou" ?

C'est des questions floues je le conçois... mais si vous voulez racontez vos vécu et les erreurs à ne pas commettre, ça m'aiderai beaucoup merci ! Very Happy
Sinon évidemment je viendrai cette année sur place, histoire de me faire ma propre idée de la chose Smile

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miss, ça faisait longtemps... je pense que tu trouverais beaucoup de tes  réponses en allant voir l'édition 2016 en tant que spectatrice et en discutant un peu avec les membres du fofo qui participent cette année Wink
( sauf Minor peu être, lui il y va un peu à l'arrache et il improvise après laughinglaughing )

Si tu veux on peux y aller ensemble, ça nous permettra de faire connaissance et je pourrai te présenter les affreux du  Forum que l'on rencontrera là bas  affraid ... t'inquiètes pas, même si on a pas vraiment le même accent et que pour eux le 57 c'est le début du bout du Monde, la plupart sont sympas... geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VAL est fait pour tout le monde mais difficile de dire si tu vas galérer ou non.La grosse difficulté c'est de rouler 2 jours et comme c'est une compette il y a les CH où tu as un horaire à respecter donc toute la journée tu essais de garder un rythme.

Ce qui peut te dégouté se sera la météo car ça complique tout dans les liaisons mais on peu pas choisir sunny

Il y a du franchissement si tu regardes les vidéos de Frouard, tu verras ,rien d'infranchissable quand on est frais mais quand on est là on n'est plus frais pale

La première chose avant de s'inscrire est de savoir qui va faire ton assistance pour apporter l'essence et la bière aux CH.

Ce qui serai super pour toi c'est de pouvoir faire (ex:avec quelqu'un du forum) Marshal au VAL 2016 pour déjà te rendre compte.Je l'ai fait y a 2 ans et s'était super(mais y faisait beau) Cool

Pour l'organisation ,j'habite à 1/2 heure donc c'est simple pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait pas trop où tu en es. La dernière fois où on t'as vu sur le forum tu débutait l'enduro.
Tu as roulé combien d'heures cette année ?
Ce que je peux dire c'est que le val nécessite une bonne endurance et un niveau confirmé. Sans être un "Jarvis" pour autant mais il faut un niveau technique suffisant pour passer les difficultés du parcours. Il rouler pas mal en préparation et varier les sorties. Le parcours du Val n'est pas secret on peut rouler dans ces traces tout au long de l'année. Après il reste les spéciales et le facteur météo qui complique tout quand c'est gras.
C'est l'avis d'un gars qui n'a jamais fait le val mais qui va voir tous les ans quelques points chauds.
Je pense qu'il faut se lancer quand on se sent bien prêt pour éviter justement d'être trop dégoûté. Et c'est quand même pas donné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
oui ca donne envie Laughing
si tu le fais en spectateur,c'est saucisson,pâtés lorrains et le pti blanc qui va avec,prépare aussi tes cordes vocales pour encourager les copains cheers


Je resigne pour la même édition que l'année dernière avec de bons produits du terroir I love youdrunken
à moins que je fasse Marshall Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe une rando dans les Ardennes sur 2 jours la transardennaise Smile
pas de chrono, deux parcours possible (un soft et un plus technique ) niveau budget c'est beaucoup moins cher que le val et c'est un bon moyen de tester ton endurance car tu fais plus de 300 km sur les 2 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo qui ne donne absolument pas envie d'y aller merci Razz

Je ne peux que dire oui pour faire un jour Marshall et l'autre jour spectatrice, wrf57 et didtrainer? C'est une super idée !

Sinon pour cette première année d'enduro j'ai roulé environ 40h dans du gras et du moins gras, dont 4-5 sorties sur terrain motocross (ca aide beaucoup !) et 1 sortie hôpital avec un petit trauma crânien... Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avoir à l'esprit que tu vas devoir faire 160km de liaison par jour + les spéciales. Si tu ne veux pas prendre de pénalité lors des liaisons, le rythme de roulage n'est pas un rythme rando, il faut pouvoir rouler tout la journée à un rythme soutenu sans te retrouver HS au départ des spéciales.
Tu penses t'inscrire toute seule ou avec des amis ? Le mieux pour moi est quand même de t'inscrire avec des amis qui ont à peu près ton niveau. Déjà c'est plus sympas à plusieurs, plus simple pour l'assistance et ensuite en liaison vous roulerez au même rythme, ça aide aussi quand tu suis quelqu'un et que tu peux te relayer devant pour garder un bon rythme. Si tu roules avec des mecs qui vont beaucoup plus vite que toi, tu vas te cramer en essayant de les suivre en liaison.

Si ton but est juste de finir et que tu t'en fou du classement, tu peux y aller sans trop de poser de questions, niveau franchissement il n'y a rien d'insurmontable, il y a quelques hard en liaison mais il y a des échappatoires en suivant le parcours soft et la seul spéciale avec du franchissement est la dernière celle de Frouard mais c'est pas non plus une extrème Smile

Si ton but est quand même de faire un bon classement (tout est relatif) :
Niveau préparation, je ne sais pas à quel rythme tu roules lors de tes sorties mais il faut que tu essayes de rouler avec un bon rythme, faire le moins de pauses possible, et rouler pendant longtemps. Le terrain de cross c'est pas mal, ça travaille le physique, les virages, etc. Ce qui est bien aussi c'est de rouler sur une spéciale type prairie, c'est plus ce que tu rencontreras au val et dans les enduros en général.
Après rouler en moto n'est pas suffisant à mon avis, il faut aussi avoir une bonne condition physique si tu ne veux pas te retrouver sur les rotules à la fin de la première journée et ne pas prendre de plaisir car tu souffres toute la journée. Je ne sais pas ce que tu fais comme métier ni si tu fais ou as fait du sport mais je te conseille de courir au moins une fois par semaine, le but étant de réussir à courir pendant 1h sans être HS. Faire du gainage, et muscler tes cuisses car tu vas être debout toute la journée à absorber les chocs avec tes jambes et aussi des pompes pour les bras car forcément c'est eux qui tiennent le guidon.

Pour mon premier Val, l'année dernière, j'avais commencé à me préparer en fin d'année précédente car je n'avais pas une bonne condition physique (toute la journée assis au boulot). J'ai fini la première journée en étant quand même bien mort mais la deuxième journée est passée toute seul et j'avais encore plein d'énergie à revendre dans la dernière spéciale à Frouard.


Pour l'équipement, il faut pas oublier lunettes et gants de rechange dispos dans le véhicule d'assistance ansi que tous les outils dont tu peux avoir besoin, un filtre de rechangement pour le samedi soir avant de mettre la moto au parc fermé, un pignon de rechange, on sait jamais, l'année dernière un mec en cherchait un partout. Tu roules en bib mousse ou en chambres ? je te conseil de rouler en bib, c'est un investissement mais ça te fais une source de tracas en moins ^^. Il faut aussi avoir des outils sur toi, une attache rapide, une bougie de rechange etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gasté a écrit:


a la fin c'est Didtrainer qui passe avec son ex gasgas

la premiere fois que je me suis engagé en 2002/03 sais plus
je ne savais pas ce que c'etait un enduro
(le vendredi soir je feuilletais les reglements)
je suis parti seul
en 125 kx
et cela faisait 6 mois que je roulais
aucunes préparations physique
ben le dimanche matin suis resté au lit
l'année suivante ,beaucoup plus clementes fut un regal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement suivant les conditions météos c'est pas du tout la même course, l'idée de la transardenaise est super bonne ça permet de te jauger parce que l'effort est un peu le même sauf que tu peux rouler au rythme que tu veux (en plus c'est un superbe tracé)
Si l'idée d'être marshal sur un secteur soit le samedi soit le dimanche n'hésite pas je te met en relation (on fait ça par MP)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
Nobru54 a écrit:
Il faut bien avoir à l'esprit que tu vas devoir faire 160km de liaison par jour + les spéciales. Si tu ne veux pas prendre de pénalité lors des liaisons, le rythme de roulage n'est pas un rythme rando, il faut pouvoir rouler tout la journée à un rythme soutenu sans te retrouver HS au départ des spéciales.
Tu penses t'inscrire toute seule ou avec des amis ? Le mieux pour moi est quand même de t'inscrire avec des amis qui ont à peu près ton niveau. Déjà c'est plus sympas à plusieurs, plus simple pour l'assistance et ensuite en liaison vous roulerez au même rythme, ça aide aussi quand tu suis quelqu'un et que tu peux te relayer devant pour garder un bon rythme. Si tu roules avec des mecs qui vont beaucoup plus vite que toi, tu vas te cramer en essayant de les suivre en liaison.

Si ton but est juste de finir et que tu t'en fou du classement, tu peux y aller sans trop de poser de questions, niveau franchissement il n'y a rien d'insurmontable, il y a quelques hard en liaison mais il y a des échappatoires en suivant le parcours soft et la seul spéciale avec du franchissement est la dernière celle de Frouard mais c'est pas non plus une extrème Smile

Si ton but est quand même de faire un bon classement (tout est relatif) :
Niveau préparation, je ne sais pas à quel rythme tu roules lors de tes sorties mais il faut que tu essayes de rouler avec un bon rythme, faire le moins de pauses possible, et rouler pendant longtemps. Le terrain de cross c'est pas mal, ça travaille le physique, les virages, etc. Ce qui est bien aussi c'est de rouler sur une spéciale type prairie, c'est plus ce que tu rencontreras au val et dans les enduros en général.
Après rouler en moto n'est pas suffisant à mon avis, il faut aussi avoir une bonne condition physique si tu ne veux pas te retrouver sur les rotules à la fin de la première journée et ne pas prendre de plaisir car tu souffres toute la journée. Je ne sais pas ce que tu fais comme métier ni si tu fais ou as fait du sport mais je te conseille de courir au moins une fois par semaine, le but étant de réussir à courir pendant 1h sans être HS. Faire du gainage, et muscler tes cuisses car tu vas être debout toute la journée à absorber les chocs avec tes jambes et aussi des pompes pour les bras car forcément c'est eux qui tiennent le guidon.

Pour mon premier Val, l'année dernière, j'avais commencé à me préparer en fin d'année précédente car je n'avais pas une bonne condition physique (toute la journée assis au boulot). J'ai fini la première journée en étant quand même bien mort mais la deuxième journée est passée toute seul et j'avais encore plein d'énergie à revendre dans la dernière spéciale à Frouard.


Pour l'équipement, il faut pas oublier lunettes et gants de rechange dispos dans le véhicule d'assistance ansi que tous les outils dont tu peux avoir besoin, un filtre de rechangement pour le samedi soir avant de mettre la moto au parc fermé, un pignon de rechange, on sait jamais, l'année dernière un mec en cherchait un partout. Tu roules en bib mousse ou en chambres ? je te conseil de rouler en bib, c'est un investissement mais ça te fais une source de tracas en moins ^^. Il faut aussi avoir des outils sur toi, une attache rapide, une bougie de rechange etc...


Tout est dit ! Bravo Docteur Nobru Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...