Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Usure rapide kit-chaine ?


Messages recommandés

Hello à tous,
quelque chose me turlupine...
Certains ont suivi mon épisode de casse de chaine avec Nambotin,
et cela s'est conclu par un dépannage chez Snip (merci à lui, je n'oublie pas ma dette, ni la paire de jantes que j'ai à la maison!!! santa )

Donc me voilà avec une chaine neuve en pas 520.
Depuis, j'ai dû faire une petite 10aine de sorties, genre 500/600 km (avec de la boue qui colle bien, pas de sable par exemple).
Je la nettoie après chaque sortie, puis la sèche et la graisse.
Après chaque balade (entre 40 et 80 km), la tension a fortement diminué, j'ai besoin (à chaque fois) de rajouter un cran de serrage. Je précise qu'elle n'est jamais trop tendue (il me semble, mais je ne l'entends pas claquer comme celle de Nico, par exemple, qui est peut-être plus détendue encore) car je laisse bien 5/6 cm de battement (c'est bien assez, non?).
Donc là, j'en suis en gros à avoir déjà utilisé 1/4 de la possibilité de réglage, ce qui ferait une durée de vie de la chaine de 2000 à 2500 km!!

C'est normal?
C'est grave, docteur? lol!

Merci d'avance cheerscheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Genou Z"]Hello à tous,
quelque chose me turlupine...
Certains ont suivi mon épisode de casse de chaine avec Nambotin,
et cela s'est conclu par un dépannage chez Snip (merci à lui, je n'oublie pas ma dette, ni la paire de jantes que j'ai à la maison!!! santa )

Donc me voilà avec une chaine neuve en pas 520.
Depuis, j'ai dû faire une petite 10aine de sorties, genre 500/600 km (avec de la boue qui colle bien, pas de sable par exemple).
Je la nettoie après chaque sortie, puis la sèche et la graisse.
Après chaque balade (entre 40 et 80 km), la tension a fortement diminué, j'ai besoin (à chaque fois) de rajouter un cran de serrage. Je précise qu'elle n'est jamais trop tendue (il me semble, mais je ne l'entends pas claquer comme celle de Nico, par exemple, qui est peut-être plus détendue encore) car je laisse bien 5/6 cm de battement (c'est bien assez, non?).
Donc là, j'en suis en gros à avoir déjà utilisé 1/4 de la possibilité de réglage, ce qui ferait une durée de vie de la chaine de 2000 à 2500 km!!
tu as changé ton pignon et ta couronne ?
si non il faut que tout se mettent en place puis cela va se stabilisé
c'est une o'ring ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gasté a écrit:

tu as changé ton pignon et ta couronne ?
si non il faut que tout se mettent en place puis cela va se stabilisé
c'est une o'ring ?


Je n'ai changé que la chaine, c'est à priori une hyper-renforcée (= joints O-ring?), une Kyoto SH.
Merci de l'info pour le "rodage" de cette chaine aux actuels pignon et couronne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite, vu avec Bert54 hier, j'ai bien eu besoin de régler très fortement la tension de chaine. Le kit-chaine a en gros 500 km (moins de 600 sûr). Niveau réglages, je suis passé à presque 5 sur 8 (je n'étais pas assez tendu précédemment, mais j'avais trop peur de trop tendre la chaine!)
Bref, ça sent la chaine morte (pourtant, je suis sensé avoir une moto de 4000 km, donc pignon et couronne peu usés!!)
Donc, ça sent le (petit) investissement d'ici peu... pale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer je ne comprends pas trop comment on peut changer uniquement la chaîne, Suspect  surtout si le pignon et la couronne on 4000 kms ShockedShocked

Après si ta chaîne n'était pas assez tendu je ne vois pas pourquoi elle serrai morte Rolling Eyes si tu as des problèmes pour la tendre correctement c'est qu' elle est probablement trop longue et il suffit de faire sauter un ou deux maillons et le tour est jouer Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bart, c'est de la mauvaise fois ou quoi!!
Tu repasseras pour une chaine qui a 600 kms, ou alors elle vient directement du au fond du trou cul à gauche de la Chine.
Une chaine ne se détend pas comme ça toute seule.
Mais j'ai jamais vu une chaine détendue comme ça, et c'est dangereux de rouler comme ça.
Elle a un jeu latéral terrible... on pourrait presque faire un noeud avec!
Soit tu dérailles....soit ça se coince, ça bloque, et tu apprends à voller comme un coucou! What a Face

Pour les prix, pour 100 €, tu as de la moyenne gamme qui suffit amplement pour se qu'on fait.
Dans ton cas, tu doit changer tout, ta couronne est lavée aussi....

moi, je change 3 fois de pignon sur la durée de vie du kit, et j'augmente la vie de celui-ci. normal, il tourne 4 fois plus que ta couronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bart,
Mon retour à moi : sur mon 400 j'avais acheté un kit chaine complet renforcé sans joint toriques. J'étais obligé de retendre quasiment après chaque sortie... Et le kit était de marque et pas donné non plus (genre 120-130 €) Sur le 525 j'avais remis un origine (ktm) et là quasiment jamais obligé de retendre. Et pourtant elle arrachait la bestiole. Je pense donc qu'il y a une grosse différence entre renforcée et super renforcée. Je fais 2 à 3 pignons et 2 couronnes environ pour une chaine mais j'attend pas d'avoir des becs de perroquet. Wink
Par contre 4000 kms avec une couronne je trouve ça beaucoup en ce qui me concerne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un motard et de surplus un pistard t es quand même "un peu" à l'ouest pour ce qui est de l'entretien...surtout sur un enduro.....et encore t'as pas la pure heureusement Laughing
sinon pour l huile la Lesieur va bien, jeu aux soupapes a 400h (tu prends un ciseau a bois pour régler),piston a 35000kms pas moins hein..ce serait gâché laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
pour un motard et de surplus un pistard t es quand même "un peu" à l'ouest pour ce qui est de l'entretien...surtout sur un enduro.....et encore t'as pas la pure heureusement Laughing
sinon pour l huile la Lesieur va bien, jeu aux soupapes a 400h (tu prends un ciseau a bois pour régler),piston a 35000kms pas moins hein..ce serait gâché laughing  

LaughingLaughingLaughingLaughinglaughinglaughinglaughinglaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, ça sent le règlement de compte, ici... Very Happy (pour l'instant, je le prends avec humour).

Merci de vos conseils, en tout cas.
Oui, j'ai 20 ans de motos, plus de 10 ans de sportives (bien maltraitées utilisées), la plupart du temps sur piste.
Et oui, je suis un newbie en kit-chaine car, d'habitude, je ne les use pas du tout!!!
J'ai eu fait des 20-25.000 kms avec des kit-chaines de routières sportives, et jamais changé sur mes pistardes (avec le réglage que je suivais très souvent, et qui évoluait très peu).
Bref, je suis meilleur pour casser une moto avant son kit-chaine (un Minor, version Asphalte).
(en même temps, avec la vie de famille, depuis 8 ans, je consomme globalement peu de motos Very Happy ; ça revient avec les enfants qui grandissent et l'enduro).

Je connais bien la théorie sur le réglage, la notion de dent usée ou autre, mais sur route/piste, on est plus habitués à avoir des chaines qui s'usent avant les pignons et couronnes. Et j'avoue que j'ai toujours eu du mal à voir si une couronne (ou pire, un pignon) était usée. Donc je prends note, je ne pensais pas.

Donc je vais claquer 100 et qqes euros dans du hyper-renforcé (j'ai toujours acheté ça, mais je veux bien un bon plan ou une bonne marque conseillée, vous qui avez l'habitude d'user vos kit-chaine dans la boue) et pis voilà...
Merci à vous.

Pour le côté Mac Gyver, mes finances ne sont pas extensibles et cela m'a toujours réussi. BasketballBasketball
Je jongle avec plusieurs passions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fidèle aux chaines D.I.D VX2 avec joints x-ring plus résistants que les o-ring.
Après une couronne acier et un pignon de marque et roule ma poule mais ça risque de faire un peu juste avec 100 €, on est plus prêt des 130/140 €.
Il y a parfois de supers promos sur les chaines sur 3 as racing ou 24 mx mais faut pas être pressé et regarder souvent.
Pour le reste c'est karcher, séchage et wd 40 rien de plus (jamais d'huile ni graisse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nambotin54 a écrit:
Tant que les maillons ne se fendent pas, c'est que la chaîne est encore bonne.
Tant qu'il reste assez de dents sur le pignon ou la couronne pour entraîner la roue arrière c'est que le kit peut encore tenir, pas de panique laughinglaughinglaughinglaughinglaughinglaughing


pis un kit chaine tu ne le fais pas tout les jours 1an 1/2 sur le sherco
je me prend pas la tete je change tout
je monte du tsubaki en chaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gasté a écrit:
nambotin54 a écrit:
Tant que les maillons ne se fendent pas, c'est que la chaîne est encore bonne.
Tant qu'il reste assez de dents sur le pignon ou la couronne pour entraîner la roue arrière c'est que le kit peut encore tenir, pas de panique laughinglaughinglaughinglaughinglaughinglaughing


pis un kit chaine tu ne le fais pas tout les jours 1an 1/2 sur le sherco
je me prend pas la tete je change tout
je monte du tsubaki en chaine


c'est ce que j'ai mis sur la 450 que Nambobert m'a racheté....
Mais Namobert essors comme un cochon alors si les maillons se fendent! Cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nambotin54 a écrit:
Je suis fidèle aux chaines D.I.D VX2 avec joints x-ring plus résistants que les o-ring.
Après une couronne acier et un pignon de marque et roule ma poule mais ça risque de faire un peu juste avec 100 €, on est plus prêt des 130/140 €.
Il y a parfois de supers promos sur les chaines sur 3 as racing ou 24 mx mais faut pas être pressé et regarder souvent.
Pour le reste c'est karcher, séchage et wd 40 rien de plus (jamais d'huile ni graisse).


moi c'est graissage a l'huile de chaine de tronconneuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi 2200km pour changer pignon et couronne, pour le moment la chaine tient le coup ! Je la lave, sèche et graisse à chaque sortie. Ça va dépendre des conditions d'utilisation. Boue, flotte, poussières forcement ça accélère. Pour la chaine, si c'est toujours la mienne, j'ai des doutes sur les joints toriques il faudrait vérifier la ref (A la base, ce n'était pas pour faire de l'enduro :-p).

Donc en gros rien à voir avec une utilisation route ou piste :-p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Sans vouloir concurrencer les photos de Gasté: voilà mon bilan (effectivement, cote à cote, il n'y a pas trop de doute, surtout pour le pignon):




Donc me voilà maintenant avec un kit chaine neuf, pignon de 15 (au lieu de 14: j'ai plutôt bien aimé sur la dernière sortie, de tirer un peu plus long), avec chaine VX2 (sur les conseils de tous...)
Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genou Z a écrit:

Donc me voilà maintenant avec un kit chaine neuf, pignon de 15 (au lieu de 14: j'ai plutôt bien aimé sur la dernière sortie, de tirer un peu plus long), avec chaine VX2 (sur les conseils de tous...)
Merci à vous!


Ouais ben en tous cas ça t'a pas aidé à sortir de l'ornière laughingalbino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:
Bart, c'est de la mauvaise fois ou quoi!!
Tu repasseras pour une chaine qui a 600 kms, ou alors elle vient directement du au fond du trou cul à gauche de la Chine.
Une chaine ne se détend pas comme ça toute seule.
Mais j'ai jamais vu une chaine détendue comme ça, et c'est dangereux de rouler comme ça.
Elle a un jeu latéral terrible... on pourrait presque faire un noeud avec!
Soit tu dérailles....soit ça se coince, ça bloque, et tu apprends à voller comme un coucou! What a Face

Pour les prix, pour 100 €, tu as de la moyenne gamme qui suffit amplement pour se qu'on fait.
Dans ton cas, tu doit changer tout, ta couronne est lavée aussi....

moi, je change 3 fois de pignon sur la durée de vie du kit, et j'augmente la vie de celui-ci. normal, il tourne 4 fois plus que ta couronne.


"mauvaise foi"
"apprendre à voler"
"pour ce qu'on fait"
" tu dois"





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juanmarco a écrit:
bert54 a écrit:
Bart, c'est de la mauvaise foi ou quoi!!
Tu repasseras pour une chaine qui a 600 kms, ou alors elle vient directement du au fond du trou cul à gauche de la Chine.
Une chaine ne se détend pas comme ça toute seule.
Mais j'ai jamais vu une chaine détendue comme ça, et c'est dangereux de rouler comme ça.
Elle a un jeu latéral terrible... on pourrait presque faire un noeud avec!
Soit tu dérailles....soit ça se coince, ça bloque, et tu apprends à voller comme un coucou! What a Face

Pour les prix, pour 100 €, tu as de la moyenne gamme qui suffit amplement pour se qu'on fait.
Dans ton cas, tu doit changer tout, ta couronne est lavée aussi....

moi, je change 3 fois de pignon sur la durée de vie du kit, et j'augmente la vie de celui-ci. normal, il tourne 4 fois plus que ta couronne.


"mauvaise foi"
"apprendre à voler"
"pour ce qu'on fait"
" tu dois"
" Juanmarco tu iras voir à la fin!"

   





Tu aimes te moquer hein? Je te réserve un chiot de ma chienne mon salaud! Tu vas sans doute visiter les urgences lors de notre prochaine sortie également! Rolling Eyes
A moins que tu aies un truc qui requinque ma matière grise et mon passage à vide! bounce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...