Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Directeur de course enduro


Messages recommandés

Je voulais vous expliquer un peu à quoi je sers ! Very Happy

Tout d'abord ce que dit la FFM :

La Fonction de Directeur de Course
Le directeur de course est investi de tous les pouvoirs concernant le déroulement sportif d’une compétition.
Il n’est pas responsable de l’environnement ni de l’organisation générale de la manifestation.
Son autorité s’étend à la piste ou au parcours ainsi qu’aux zones et parcs ayant un caractère sportif.
Il peut être aidé dans sa tâche par d’autres officiels qualifiés.

Il existe trois niveaux de qualification :

1er degré

Les officiels 1er degré peuvent officier sur les épreuves Zone Union Européenne ou Nationales Hors Championnat de France.

Cette formation est placée sous la responsabilité de la ligue. Cette formation est valable trois ans pour les Directeurs de Course et 5 ans pour les Commissaires sportifs.

2ème degré

Les officiels 2ème degré peuvent officier sur les épreuves Internationales (hors coupe, trophée et championnat F.I.M), sur les épreuves Zone Union Européenne (hors coupe, trophée et championnat U.E.M) ou Nationales de Championnat de France.

Cette formation est placée sous la responsabilité de la Commission Sportive Nationale concernée. Cette formation est valable trois ans pour les Directeurs de Course et 5 ans pour les Commissaires sportifs.

3ème degré

Les officiels 3ème degré Directeur de Course ou Commissaire Sportif peuvent officier sur les épreuves de Coupe, Trophée et Championnat F.I.M. et U.E.M.

Les inscriptions à ces formations sont soumises à l’avis de la Commission Sportive Nationale.

Avant le terme de la validité de la formation le directeur de course ou le commissaire sportif
devra participer a une remise a niveau pour continuer a officier.


Moi je suis 2ème degré, ce qui m'a permis d'officier sur des championnats de France. (c'est pas ce qu'il y a de mieux, vous comprendrai pourquoi plus tard.

Donc en fait, sur un enduro on est là pour faire respecter la règlementation tecnique. L'administratif et sous la responsabilité de l'organisateur. Pour le technique, il doit y avoir des commissaires techniques licenciés.

Quand j'officie, je fais un petit briefing avec euc et l'organisateur avant les controles et on defini la façon de proceder. Pour moi il y a certains point du règlement pour lesquels je retserai intransigeant, c'est ceux qui concerne la sécurité et l'environnement. (mousse de guidon, protege pignon, embouts de guidon, leviers cassés, coupe circuit, pneux, controle des immatriculation et des plaques construteurs...) et d'autres points sur lesquels je serai plus cool. Par exemple en enduro la béquille est obligatoire. Je n'empecherai pas un gars de partir si il n'en a pas....)
Pour les dorsales par exemple, je trouve ridicule de les controler au technique puisque vous vous les refiler dans la file d'attente ! Et que le lendemain on ne sait pas si vous avez celle qui a été controlée. Moi je fais "tater" le dos des pilotes le matin au départ. Pas de dorsale, pas de départ. Apres, vous etes censer connaitre le reglement et avoir une dorsale homologuée....Et si vous l'enlevez au 1er CH, c'est votre probleme....

Il faut surtout que vous sachiez un truc, c'est qu'en cas d'accident grave (il y a quand meme eu 1 mort il y a 4 ans a Rocroi....) c'est l'organisateur et le directeur de course les premiers responsable. Donc si on vous laisse partir avec un truc dangereux et qu'il y a accident, on est mals....

Bon, j'arrete là pour ce soir, j'en rajoute plus tard. Et je suis là pour répondre a toutes vos questions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacquard a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas toujours le bon coté. On est mal vu, on passe pour un vieux con Laughing .Il faut se faire sa place. Beaucoup de pilotes me connaissent maintenant et ça va beaucoup mieux Smile


ha ok, je voit mieux qui tu es maintenant!!!!

fallait pas tendre la perche!
Sympa ton petit descriptif, ca éclaircit un peu les chose, et pour la dorsale moi aussi je trouve ça très con de la verifié la veille, mais faut etre encore plus con pour prendre le départ d'un enduro sans la mettre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'avoir rencontré sur le Val, alors vieux : oui Very Happy mais con, non!

Concernant la dorsale je me sens nu si je roule sans, alors même pour une petite sortie je l'enfile. Faut être un peu couillon pour l'enlever, personne n'oserait rouler sans casque.

Jacquard continue à être exigeant (qui a dit chiant?) pour le bien de notre sport!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batman a écrit:
Faut être un peu couillon pour l'enlever,


L'année dernière, un pilote en mondial, (j'ai oublié son nom, et meme pas envie de m'en souvenir...), passe le depart , enleve sa dorsale, et continue. Et personne ne dit rien.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacquard a écrit:
batman a écrit:
Faut être un peu couillon pour l'enlever,


L'année dernière, un pilote en mondial, (j'ai oublié son nom, et meme pas envie de m'en souvenir...), passe le depart , enleve sa dorsale, et continue. Et personne ne dit rien.....


Vous devriez faire déjà porter des gilets aux inters, ce serait un plus. Lors de la VDLC, certains top pilotes, n'avaient pas l'air d'être ''anguleux'' sous leurs maillots... Evil or Very Mad

Pour ce qui est du réglement, je suis d'accord avec toi, le mieux est d'interprêté les textes, pour peu qu'ils soit bien rédigés et sensés (à mon sens, c'est loin d'être toujours le cas). Mais il faut arrêter qu'un certain nombre de commissaires ou autres officiels soient plus royalistes que le roi. Je m'explique.
En 2012 à la VDLC, lors des contrôles techniques, un participant s'est vu refoulé, pour le motif qu'un tube de 3 cm sortait de son silencieux (HUSQVARNA). Ce même silencieux est d'origine sur cette machine, avec ce bout de tube qui dépasse. cette machine a été homologuée par le constructeur, par contre, c'est hors norme pour la FFM.
Là, je pense que j'aurais perdu patience avec ce type!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:
Vous devriez faire déjà porter des gilets aux inters, ce serait un plus. Lors de la VDLC, certains top pilotes, n'avaient pas l'air d'être ''anguleux'' sous leurs maillots... Evil or Very Mad


C'est exactement ce que je dis plus haut....Je suis sur que tous les pilotes sont partis avec une protection. Apres, si il faut les suivre tout le long pour verifier.....

Le dernier France à Remiremont, j'étais directeur de course. j'ai surpris quelques top-pilotes a griller un feu rouge en ville. La poloice municipale prouve, vidéo à l'appui que la quasi totalité des pilotes l'ont grillé. Tu veux sanctionner les pilotes.....indignation générale !! leur porte parole, (Marc de son prénom Wink ) vient parler : si ils sont sanctionné le samedi, ils ne repartent pas le dimanche.... D'un coté t'as envie de leur dire : "rien a f....c'est votre probleme" et de l'autre, il y a un organisateur qui a tout misé sur cette course. Et les officiels de la FFM qui te disent : "c'est vous le directeur de course, mais attention, si vous les sanctionnez, vous allez droit vers les ennuis " Enfin bref, vu que le weekend là j'ai aussi chopé la personne qu'il ne fallait pas en train de couper le circuit, que je l'ai renvoyé a la case depart, et qu'elle s'est exclu elle meme en arretant, je me suis faché avec la moitié du club.
Alors ne me parlez plus d'organiser !! lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacquard a écrit:
bert54 a écrit:
Vous devriez faire déjà porter des gilets aux inters, ce serait un plus. Lors de la VDLC, certains top pilotes, n'avaient pas l'air d'être ''anguleux'' sous leurs maillots... Evil or Very Mad


C'est exactement ce que je dis plus haut....Je suis sur que tous les pilotes sont partis avec une protection. Apres, si il faut les suivre tout le long pour verifier.....

Le dernier France à Remiremont, j'étais directeur de course. j'ai surpris quelques top-pilotes a griller un feu rouge en ville. La poloice municipale prouve, vidéo à l'appui que la quasi totalité des pilotes l'ont grillé. Tu veux sanctionner les pilotes.....indignation générale !! leur porte parole, (Marc de son prénom Wink ) vient parler : si ils sont sanctionné le samedi, ils ne repartent pas le dimanche.... D'un coté t'as envie de leur dire : "rien a f....c'est votre probleme" et de l'autre, il y a un organisateur qui a tout misé sur cette course. Et les officiels de la FFM qui te disent : "c'est vous le directeur de course, mais attention, si vous les sanctionnez, vous allez droit vers les ennuis " Enfin bref, vu que le weekend là j'ai aussi chopé la personne qu'il ne fallait pas en train de couper le circuit, que je l'ai renvoyé a la case depart, et qu'elle s'est exclu elle meme en arretant, je me suis faché avec la moitié du club.
Alors ne me parlez plus d'organiser !! lol!


C'est ce qu'on appelle, être le cul entre deux chaises!!! Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:


C'est ce qu'on appelle, être le cul entre deux chaises!!! Evil or Very Mad


oui, et je me suis cassé la gueule !! lol!lol!

Pour revenir à l'histoire du pot dont tu parlais, j'ai vu un tecnique faire chier un gars avec ça a Rocroi il y a 2 ans. Faut arreter d'etre con. Faut juste, (attention c'est mon avis perso), prevenir le gars, lui rappeler le reglement. C'est pas parce qu'elle est homologuée comme ça qu'elle est en regle. Des moto neuves, entièrement stock, sont refoulées au sonometre !! Allez comprendre pourquoi.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...